Tango ? Tango !... C'est toute une histoire !

bureau02-bw.jpgAlors que le tango argentin n’en était encore qu’à ses balbutiements en France, quelques lillois, fous de danse, découvraient et se passionnaient pour cette nouvelle danse venue de Buenos Aires… Jugez plutôt ! En août 1991, lors d’un stage organisé dans le cadre des « Arts du soleil » par Danse à Lille, ils suivirent deux semaines de cours intensifs de Tango argentin avec Michèle Rust. A la fin de ce stage, ces pionniers, qui étaient au nombre de 8, décidèrent alors de se lancer dans l’aventure et de fonder sur la Métropole lilloise la 1ère association de Tango argentin du Nord de la France, afin de pouvoir le danser et l’enseigner bénévolement à leur tour. Tango ? Tango ! était né !

Ces aventuriers ont su convaincre leurs amis de les rejoindre pour partager leur nouvelle passion, et commencèrent alors les premiers cours sur la scène du Splendid, à Lille. Ils ont organisé aussi des stages avec l’illustre Pablo Verón et des Soirées toutes danses pour la seule joie de se retrouver et de s’amuser tous ensemble, en dansant. Certains se souviennent encore du Bal des étoiles d’or ou des spectacles qu’ils montaient ensemble et pour eux-mêmes, en faisant appel aux talents de chacun !

Et ce pari un peu fou fut un vrai succès car, très vite, cette association amicale a pris de l’essor ! Devant l’affluence de danseurs, et afin de toujours leur offrir un accueil et des prestations de qualité, Tango ? Tango ! a progressivement trouvé des locaux plus adaptés, intégré de nouveaux animateurs pour assurer les cours hebdomadaires, invité des danseurs professionnels de renommée internationale pour les stages... L’association organisera ensuite ses activités à la MJC de Saint-André, puis à la MJC de Wasquehal, et enfin à La Halle aux sucres de Lille. Ce n’est qu’en 2001 que Tango ? Tango ! devient une association villeneuvoise. Depuis, elle reçoit le soutien indéfectible de la ville de Villeneuve d’Ascq qui met à notre disposition, pour les cours et les pratiques hebdomadaires, tout d’abord les salles du Centre Social des Genêts d’Annappes, et depuis 2003, celles du Groupe Scolaire Paul Cézanne.

Différents événements ont bien sûr jalonné notre histoire, mais le premier et le plus marquant se déroule en septembre 2001, lorsque Tango ? Tango ! et le club Tango the argentino way de Londres (aujourd’hui Carablanca tango club), décident de célébrer ensemble leur anniversaire. Et 10 ans, cela mérite bien un week-end tango exceptionnel avec 130 tangueros franco-britanniques et l’Orchestre Stanko… à mi chemin entre Londres et Lille, au bord de la mer : « Wissant for 10 ans » !

Bal_Lille_2004.jpg013A_018.jpgDurant Lille 2004 capitale européenne de la culture, toutes les associations de Tango argentin de la Métropole et Danse à Lille unissent leurs énergies et relèvent ensemble le défi pour que la ville de Lille vive au rythme du Tango argentin le temps d’un fabuleux week-end. Vous souvenez-vous du regard ébahi des passants découvrant le Tango argentin sous la Forêt suspendue, sur la Grand Place de Lille ? Du 11 au 13 juin nous avons eu l’honneur d’accueillir d’innombrables artistes argentins et français prestigieux, et nous sommes enivrés jour et nuit de concerts, spectacles de danse, cinéma, milongas avec orchestre, démonstrations, master class, expositions, animations de rue et initiations…


C’est en mai 2007 que Tango ? Tango ! et le 8 Renversé, organisent de concert un grand week-end qu’ils baptisent Lill’ô Tango. Notre grande Milonga aux mille couleurs, clôturera ces 3 jours intenses de cours, bals et pratiques. Dans la Salle Gustave Dedecker de Croix, au superbe et vaste parquet, le célèbre bandonéoniste Alfredo Marcucci et les musiciens de son Sexteto Veritango ont joué avec toute leur âme pour le plus grand bonheur des tangueros. Lors de sublimes démonstrations, Maryline Lefor et Vincent Morelle (Belgique) tout comme Claudia Codega et Esteban Moreno (Argentine) ont enthousiasmé le public par leur générosité et leur talent.

Ainsi a commencé notre partenariat avec la ville de Croix qui, depuis lors, met chaque année à notre disposition la Salle Dedecker pour notre Soirée 3 danses de Janvier et le Grand Bal avec orchestre de Mai. Elle nous offre aussi le privilège de pouvoir danser pendant 3 mois, tous les samedis après-midi d’été, sous le Kiosque situé dans le magnifique écrin de verdure et de fleurs qu’est le Parc de la Mairie de Croix !

Lille_3000_1.jpgBombaysers de Lille 3000, fut un événement vraiment féérique pour toute la ville de Lille qui a vécu intensément à l’heure indienne durant 3 mois. Autre défi pour Tango ? Tango ! : apprendre la danse indienne pour l’intégrer au Tango argentin, dans une chorégraphie de Carla Foris. Avec d’autres représentants des écoles et clubs de danse de la région, quelques-uns d’entre nous suivirent aussi une formation en danse indienne auprès de chorégraphes venus tout spécialement de Paris, afin de former ensuite à notre tour les danseurs de notre association. Nous avons ainsi eu l’honneur et le plaisir de danser sur le podium de la Grand Place, après avoir participé à la fabuleuse parade d’ouverture auprès de 1 000 autres danseurs de la Métropole ! Un vrai conte des mille et une nuits !

bal_20ANS_3sept11_A3.jpg

2011… Tango ? Tango ! a 20 ans et compte aujourd’hui plus de 300 adhérents ! Pour célébrer cet anniversaire, la ville de Villeneuve d’Ascq nous a offert un magnifique cadeau : elle a mis à notre disposition l’Espace Concorde, et nous a permis d’inviter le 3 septembre les merveilleux musiciens du Sexteto Bohemia, ainsi que Céline Ruiz et Damián Rosenthal pour une éblouissante démonstration. Comme le dit fort justement la chanson, « On n’a pas tous les jours 20 ans » !

Une autre fierté de Tango ? Tango !, et non la moindre, est d’avoir su transmettre cette réelle passion pour le Tango argentin !Au point que certains de nos membres, tout en restant bien souvent fort impliqués au sein de Tango ? Tango !, aient eu envie de donner naissance, à leur tour, à d’autres associations et à d’autres lieux où apprendre et danser le tango. Cela permet d’unir nos forces et nos idées pour organiser certains événements, et de coordonner nos programmations respectives… Mais cette ouverture est aussi très stimulante pour tous car elle incite à découvrir de nouveaux DJs et danseurs professionnels, et à rencontrer des tangueros d’autres horizons… Ceci, bien sûr, pour le plus grand bonheur de la communauté tanguera de notre Métropole !

Nul doute que, grâce à l’extraordinaire enthousiasme de ses animateurs et administrateurs ainsi que de ses adhérents, Tango ? Tango ! réalisera très prochainement bien d’autres beaux projets…

Annie Verhaeghe

Copyright Tango? Tango! 2013. Design par elemis. Tous droits réservés. | Mentions légales