La pratique

Pour des raisons obscures, les débutants (et même les autres !) hésitent à se rendre au bal, pensant que l’heure n’est pas encore venue. Erreur fatale ! Petit passage en revue des bienfaits de cette habitude à prendre très tôt.

Passer plus de temps à danser

Une des idées communément colportées, par les débutants (et tant d’autres) c’est qu’on ira danser « une fois qu’on aura appris ». Le calcul est quand même vite fait entre une heure de cours hebdomadaire et une heure de cours + 4 heures de mise en pratique… et la différence se voit très vite.

Expérimenter la circulation dans le bal

Seule l’expérimentation assidue peut permettre d’emmagasiner l’expérience de ces situations et de la circulation. La mémoire du corps et le coup d’oeil, la capacité d’anticipation du mouvement des autres ne peuvent venir que de la fréquentation de la milonga…

L’acquisition visuelle inconsciente

L’observation du mouvement des autres permet la représentation mentale dont chaque danseur a besoin pour réaliser le sien. L’acquisition se fait inconsciemment, mais le fait qu’on approprie certains modèles ou qu’on les répudie, contribue à un ensemble d’éléments de maturation d’un tango personnel.

L’éducation à l’oreille

Un des endroits privilégiés pour accoutumer l’oreille à ces sonorités, à la rythmique (ça peut servir…) et faire ce travail d’identification, reste la milonga. Indispensable, si l’on se rappelle que danser, c’est quand même faire bouger son corps sur des notes et des rythmes…

La dimension sociale

Faudrait pas l’oublier, non ?

Rentrer en douceur dans le système du bal

Même si vous dansez peu, allez régulièrement à la milonga. Indépendamment des avantages exposés, vous devenez un des éléments de celle-ci.

 

Eric Schmitt Revue Tout Tango n°11 Avril-Mai-Juin 2007 (www.toutango.com)


La pratique à Tango? Tango!

Nous organisons des pratiques tous les lundis d'octobre 2018 à mai 2019 à Studio Nord, 128 rue du
long pot Lille, hors vacances scolaires. Horaires en cours à venir.


La pratique sous le Kiosque

Pendant tout l'été, notre association anime une pratique de tango argentin gratuite et ouverte à tous, sous le Kiosque de Croix.

Pour toutes les informations, consultez notre page dédiée : Le Kiosque de Croix

Copyright Tango? Tango! 2013. Design par elemis. Tous droits réservés. | Mentions légales